JOELLANNE - Trouver sa juste place dans notre univers...!Blog proposant aux internautes de découvrir le Tarot de Marseille et de s'y initier... dans le but de leur donner tous les moyens de mieux se connaître, d'évoluer spirituellement afin trouver l'harmonie et leur juste place dans notre univers.Cowbloghttp://joellanne.cowblog.frThu, 22 Mar 2012 13:16:32 +0100180-8- Numérotation des Arcanes MineursThu, 22 Mar 2012 13:16:00 +0100Thu, 22 Mar 2012 13:16:00 +0100http://joellanne.cowblog.fr/8-numerotation-des-arcanes-mineurs-3174900.htmlJOELLANNE 

 LA NUMEROTATION DES ARCANES MINEURS



                            Dans chaque famille -d’Epée, de Coupe, de Deniers et de Bâton- les figures ne sont pas numérotées mais s’ordonnent dans une progressivité qui s’échelonne entre les 10 degrés .   Cette hiérarchie des Figures correspond aux cycles de la vie, liés à la notion d’impermanence des choses : Commencement, développement, maîtrise et mutation de cycle.
        Les quatre séries numérotées  d'arcanes mineurs dans chaque couleur (lames de II à VIIII )  se déclinent sur 2 degrés de la même façon que les figures.  Les AS et les X représentant, respectivement, l’entrée et la conclusion d’un cycle. Le CAVALIER et le –X- dans chaque couleur vont amener l’AS de la couleur suivante des arcanes mineurs, selon l’ordre suivant : Epée è Coupe è Deniers è Bâton et viendront renforcer dans leurs domaines respectifs, l’action des arcanes majeurs I et XI.
 
1-     Les Valets symbolisent les débuts hésitants, les tentatives, les projets, les idées en gestation. Ils se situent entre les degrés 2 et 3, renforçant dans leurs domaines respectifs, l’action des arcanes majeurs II – III et XII –XIII.
2-    Les Reynes symbolisent la stabilité, le développement d’un idéal, l’inspiration spirituelle de leurs actions. Elles se situent entre les degrés 4 et 5, renforçant dans leurs domaines respectifs les actions des arcanes majeurs IIII – V et XIIII –XV.
3-    Les Rois symbolisent les plaisirs, la puissance dans l’action, l’ouverture vers des horizons élargis. Ils se situent entre les degrés 6 et 7, renforçant dans leurs domaines respectifs les actions des arcanes majeurs VI – VII et  XVI – XVII.
4-    Les Cavaliers symbolisent la maîtrise et le perfectionnisme de leurs actions, les crises qui annoncent une mutation vers un nouveau cycle. Ils se situent entre les degrés 8 et 9, renforçant dans leurs domaines respectifs les actions des arcanes majeurs VIII – VIIII et XVIII – XVIIII.
 

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-7- La numérotation des Arcanes MajeursThu, 22 Mar 2012 12:14:00 +0100Thu, 22 Mar 2012 12:14:00 +0100http://joellanne.cowblog.fr/7-la-numerotation-des-arcanes-majeurs-3174891.htmlJOELLANNE
 LA NUMEROTATION DES ARCANES MAJEURS
 
La numérotation des 22 lames majeures s’organise de la manière suivante :

                                ·        
  Les arcanes LE MAT  et XXI LE MONDE  vont introduire et conclure la série des arcanes majeurs dans une notion de début et de fin de cycle. Le MAT, seule lame sans nombre symbolise l’énergie universelle en passe d’être incarnée ( telle la graine d’une plante avant d’être semée), tandis que le MONDE représente la réalisation totale et concrète de cette énergie créatrice ( la pleine floraison de cette plante).

 
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                            ·       Les 20 autres autres arcanes majeurs se divisent en deux séries décimales qui introduisent elles aussi les notions de début, de milieu et de fin de cycle. Ces séries s'organisent ainsi : 
                             La première série, des arcanes I LE BATELEUR à X LA ROUE DE FORTUNE  est agissante vers le haut, c'est à dire en fonction de l'action spirituelle de
l'Univers intangible.
                                      La   seconde série, des arcanes XI LA FORCE à XX LE JUGEMENT est agissante vers le bas, c'est à dire en fonction de l'action concrète de l'Univers tangible.
                            Soulignons que les arcanes pairs sont agissants-réceptifs, c’est à dire qu’ils sont inspirés par l’univers intangible, leur action est donc intuitive véhiculée   par les émotions ; alors que les arcanes impairs sont agissants-actifs,animés par l’univers tangible, leur action est logique basée sur la raison. 
                             
                                 

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-6- La numérotation du Tarot de MarseilleWed, 21 Mar 2012 11:00:00 +0100Wed, 21 Mar 2012 11:00:00 +0100http://joellanne.cowblog.fr/6-la-numerotation-du-tarot-de-marseille-3174690.htmlJOELLANNE
http://joellanne.cowblog.fr/images/monde.jpgLa N             La NUMEROTATION –comme système d’analyse dans la consultation du tarot- est le premier élément qui nous connecte à ses principes agissants. Les mathématiciens et les adeptes de la numérologie savent déjà que les nombres possèdent une identité vibratoire et que celle-ci participe à la cohésion de notre univers. Il n’est donc pas étonnant que le tarot s'exprime à travers une science fondamentale pour aborder les notions d’ordre et d’agencement au sein de son concept symbolique, par le biais d’une numérotation décimale progressive.
Le fait             Le fait qu'on ait utilisé des chiffres romains, dans le graphisme de la numérotation, témoigne de cet aspect progressif, avec quelques particularités qui ont leur importance.
 
         Les chiffres romains traditionnels s’écrivent ainsi  :
I – II – III – IV – V – VI – VII – VIII – IX – X  pour la première série décimale.
XI – XII – XIII – XIV – XV – XVI – XVII – XVIII – IXX - XX   pour la seconde série décimale.

Remarquons que, dans la composition des nombres romains, certains éléments du nombre s'ajoutent ou au contraire se retranchent ou en core se combinent en + ou - :  le II ajoute 1 à 1 - le III ajoute 1 à 1 à 1 -  par contre le IV retranche 1 à 5 – le IX retranche 1 à 10 – le XIV retranche 1 à 5 et l’ajoute à 10 – le IXX retranche 1 à 20 (10+10).
 
Si dans la numérotation romaine on ajoute, on retranche  et conbine des chiffres pour composer les nombres, dans le tarot de Marseille, tous les chiffres s’ajoutent pour composer les nombres, dans une notion de progressivité :
 
4 s’écrira IIII (III+I) et non plus IV (I ôté de V)
14  s’écrira XIIII (X+IIII) et non plus XIV (I ôté de V +X) 
19 s’écrira XVIIII (X+V+IIII) et non plus IXX (I ôté de X+X)
 
Cette notion de progressivité est une première indication sur la façon dont il faut analyser chaque lame par rapport à sa précédente ou sa suivante, dans un tirage. Elle signalera une progression numérale ou au contraire une régression numérale par rapport à la position des autres lames dans le jeu. Quand dans une association de lames, celles-ci se présentent dans un aspect de numérotation  progressive , cela indiquera que ce qu'elles annoncent est actif (en voie de réalisation. Si au contraire elles se présentent en aspect de numérotation  régressive, cela indiquera que ce qu'elles annoncent est passif ( en potentiel non encore réalisé).

 
                  
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-5- Aborder le Tarot de MarseilleTue, 20 Mar 2012 13:43:00 +0100Tue, 20 Mar 2012 13:43:00 +0100http://joellanne.cowblog.fr/5-aborder-le-tarot-de-marseille-3174525.htmlJOELLANNE
        
                                                           
             http://joellanne.cowblog.fr/images/impermanence.jpg                                                         
         L'impermanence des choses est une constante inéluctable qui anime et rythme notre existence. En effet, quoi qu'on soit entrain de vivre et dans quelque domaine que ce soit, on se trouve au centre d’un réseau d’actions multiples en étroite interconnexion et simultanéité les unes par rapport aux autres et qui se situent au début, dans l’accomplissement ou la fin de leur cycle.
        Par exemple : « Un jeune adulte de 30 ans, marié depuis 5 ans (accomplissement de cycle) se lance dans une nouvelle carrière professionnelle qui va le muter dans une nouvelle ville (début de cycle) ce qui va l’obliger à abandonner son appartement et à changer ses habitudes (fin de cycle et début de cycle) »  
       
Replaçons cet exemple dans le contexte élargi de tous les éléments qui animent la vie de cet homme et on se trouve au cœur d’une toile d’araignée multidimensionnelle dont la sphère d’influence s’exerce (pour lui comme pour son entourage) aussi bien dans l’espace que dans le temps.
Cet aspect cyclique et circonstanciel de l’existence se décline à travers différents éléments interactifs du tarot de Marseille :
1-     La numérotation des lames.
2-    La valeur des couleurs et leur disposition dans l’imagerie de chaque lame.
3-    La symbolique particulière de chacun des arcanes majeurs et des arcanes mineurs.
 
Le décodage de ces divers éléments, au moment de la lecture d’un jeu, va permettre au consultant de lire comme «à livre ouvert» tout ce qui influe sur sa situation :
1-     Ce qui relève de son subconscient (son intuition),
2-     Son état d’esprit (ses émotions).
3-    Son action (l’influence de sa logique et de son potentiel dans l'action).
4-    L’aspect conjoncturel qui fait que les circonstances lui sont ou non favorables.
Ces principes, interactifs dans le temps et l’espace qui constituent le tarot de Marseille, agissent comme un révélateur photographique au moment où on le consulte. Leur association, dans la forme du jeu et au moment du tirage, impressionne la pellicule de notre esprit jusqu’à développer l’image détaillée de la réalité d’une situation, qu’il nous suffit ensuite d’interpréter.
Si un musicien débutant doit connaître les rudiments du solfège pour jouer correctement un morceau de musique, un consultant débutant dans le tarot de Marseille possède un atout majeur dans l’interprétation d’un tirage : son intuition qui palliera les lacunes qui sont les siennes dans sa rencontre avec la symbolique du tarot. Il faut en effet de nombreuses années à un pratiquant pour connaître parfaitement la construction vivante du tarot. Cependant, dès les premiers tirages, un débutant réussira ses consultations en s’appuyant sur les arcanes majeurs.
 En effet un tirage, basé sur les arcanes majeurs, développe à lui seul l’instantané d’une situation, en réponse à une question précise du consultant. Il faudra, évidemment et au préalable, que le pratiquant novice se soit bien familiarisé avec les particularités agissantes de chacune des lames, (de la même manière que l’on fait connaissance avec les membres d’une famille, par leur fréquentation régulière) de façon à créer une empathie avec elles (en s’identifiant à elles) ce qui orientera sa lecture au moment du tirage et surtout permettra à son subconscient d’en analyser subtilement l’interconnexion (dans une relation de cause à effet et en tenant compte de l’aspect intangible qui s’en dégage) L’étude des arcanes mineurs lui semblera ensuite particulièrement facile, dans le sens que son esprit déjà «impressionné» et réactif aux lames majeures, trouvera jouissif de pouvoir enrichir son interprétation par des données plus spécifiquement concrètes.

                        
J'aborderai dans les prochains articles les différents éléments  interactifs qui composent chaque lame majeur du Tarot de Marseille et en tout premier lieu sa numérotation.
                                   
 
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-4- Présentation du Tarot de MarseilleTue, 20 Mar 2012 12:45:00 +0100Tue, 20 Mar 2012 12:45:00 +0100http://joellanne.cowblog.fr/4-presentation-du-tarot-de-marseille-3174520.htmlJOELLANNE
                 
http://joellanne.cowblog.fr/images/Tarot.jpg On ne sait exactement à quelle époque le Tarot de Marseille a été créé ni par qui. On suppose que les plus anciens tarots remontent au début du premier millénaire. Ils n'avaient alors aucun caractère ésotérique et leur utilisation était purement ludique. Il a fallu attendre le 18ème siècle pour qu’ils deviennent un support divinatoire.
                        Nombre de jeux sont dérivés du tarot de Marseille originel. Cela tient à ce que ses utilisateurs, ressentant un certain mal-être à le consulter, se sont «arrangés» avec lui, au point d’en dénaturer le symbolisme abstrait et l’adapter à leur intellect, retranchant ou transformant certains détails comme de nommer la MORT l’arcane XIII, rebaptiser le MAT en l’appelant le FOU, redessiner de manière fantaisiste l’imagerie de chaque lame, etc… Transformer le tarot, à quelque niveau que ce soit, revient à le mutiler et se priver de l’énergique enseignement qu’il dégage.
Le tarot de Marseille n’est pas un support divinatoire, c’est bien plus que cela ! C’est un moyen totalement objectif d’appréhender l’univers, à travers notre propre réalité dans ses aspects tangibles et intangibles. L’étude du tarot n’est pas un acte anodin dans la vie du pratiquant. Elle va le projeter au-delà de son entendement habituel, dans une sphère qui touche aux sciences les plus avancées. Appréhender ce qui tient à l’irrationnel de manière objective -c’est à dire sur des bases qui ne s’appuient pas sur une échelle de valeurs personnelles ou conventionnelles- demande une méthode logique et cohérente. L’esprit humain est ainsi fait, qu’il a besoin de preuves pour authentifier ce qui, sans cela, lui apparaîtrait abstrait, irréel, en un mot improbable.
 Sous la forme d’un jeu de 78 lames qui se déclinent en séries, à travers des cycles infiniment nombreux et dont chaque élément, agissant en «inter-connection» avec les autres, est indissociable de l’ensemble,    le tarot de Marseille est une méthode qui a fait ses preuves.
Il est composé de 78 rectangles de cartons dont le verso est uniformément neutre de façon à ne pas détourner notre attention au moment du tirage :
·        22 de ses lames forment un ensemble, celui des arcanes majeurs.
Ceux-ci se distinguent par 3 éléments qui occupent l’espace de la lame :Un trait d’1 mm de couleur noire qui encadre une image avec en dehors de la bordure, en haut en cartouche, un nombre écrit en chiffres romains et en bas en bandeau, un nom écrit en lettres majuscules.
      Deux lames font exception à cette règle, l’arcane XIII qui ne porte pas de nom en bandeau et l’arcane symbolisé par le MAT dont le cartouche n’est surmonté d’aucun nombre.
      Les arcanes majeurs révèlent avant tout le fond d’une situation : C’est à dire comment elle se présente et les raisons qui l’ont manifestée.
·        Les 56 lames restantes sont désignées sous le nom d’arcanes mineurs. Elles se partagent en quatre séries ou Couleurs : la famille d’épée, la famille de coupe, celle de deniers ( la seule qui marque un pluriel) et enfin celle de bâton.
      Chaque Couleur comporte une lame sans nom, sans nombre ni bandeau : l’as représentant une épée, une coupe, un bâton ou un denier.
      Suivent 4 lames dans chaque série, représentant un personnage avec son nom : valet, reine, roi et cavalier- placé en bandeau sous l’image, excepté le valet de deniers dont le nom est inscrit verticalement.
       Enfin les lames mineures restantes se dénombrent dans chaque famille dans un ordre croissant de II à X.
       Les arcanes mineurs complètent les arcanes majeurs en indiquant comment se manifestent dans la forme, les effets d’une situation, en fonction des causes qui l’ont motivée. 

                    
Je vous propose à présent dans l'article suivant d'aborder l'étude du Tarot de Marseille.
 

 

 
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-3-L'irrationnel dans l'évolution humaineTue, 20 Mar 2012 12:27:00 +0100Tue, 20 Mar 2012 12:27:00 +0100http://joellanne.cowblog.fr/3-l-irrationnel-dans-l-evolution-humaine-3174519.htmlJOELLANNE                                                                          
                                   http://joellanne.cowblog.fr/images/lesmysteresdelascience.jpg                                                            
            
        Depuis la nuit des temps les hommes ont essayé de comprendre, à travers la religion et la science, le «pourquoi et le comment» du fonctionnement de l’univers. Dans le processus de notre évolution, c’est la religion, -par ses révélations  issues de l’intangible- qui a inspiré les échelles de valeurs qui ont conditionné le comportement humain aux fins de le socialiser et le faire progresser.     
                      Quelles que furent les religions d’un bout à l’autre de la planète, elles ont toutes révélé l’existence d’une énergie supérieure d’où étaient issues toutes les formes de la création. Que cette force tutélaire fut symbolisée par plusieurs entités, incarnant les forces du bien ou du mal, jusqu’à devenir une unique représentation divine, importe peu. Ce qui est capital par contre, c’est la notion, que les hommes ont toujours eue, d’être intimement partagés entre deux mondes : celui dans lequel ils naissaient, vivaient et mourraient, et un autre plus subtil que leur imagination ( suivant en cela leur intuition) situait aux frontières (au ciel…) de ce qui leur était perceptible.
 
De tous temps, et dans chaque société il y eut des associations secrètes -des pythies de l’antiquité, en passant par les ordres templiers, jusqu’aux ordres maçonniques ou rosicruciens contemporains- qui indépendamment des milieux religieux et politiques, ont fait en sorte de transmettre certaines vérités qui échappaient à l’entendement commun et ne pouvaient être vérifiés par une science balbutiante et particulièrement rébarbative. Ce sont ces courants ésotériques qui, dans le plus grand secret et dans une initiation de maîtres à disciples, ont fait avancer l’humanité.
 Pour protéger leurs révélations et mettre hors de portée une réalité qui aurait pu heurter et affecter dangereusement des êtres non éclairés, ces ordres secrets codaient leurs révélations à travers des systèmes de représentations symboliques (Yi-Ching, astrologie, alchimie, kabbale, tarot etc…) qui tenaient, bien avant l’ère des lumières, au cosmos, à la nature humaine, aux forces surnaturelles… des données particulièrement explosives si elles étaient tombées aux mains des instances politiques ou religieuses en place. Néanmoins, les premiers, ils ont révélé les moyens de communication entre univers tangible et intangible et fédéré une connaissance qui aurait mit une éternité avant d’être transmise à l’ensemble de l’humanité.
                            
                          
  A présent que vous vous êtes familiarisés avec ce qui relie le monde tangible de l'univers intangible... avec la notion de cause à effet entre vos pensées, vos paroles, vos actions et leurs conséquences... Vous être prêts à découvrir la construction vivante qu'est le Tarot de Marseille,  Rendez-vous avec l'article suivant : -4- Présentation du Tarot de Marseille. 
 
 
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-2- La Loi de Causalité, ou de cause à effets...Tue, 20 Mar 2012 11:30:00 +0100Tue, 20 Mar 2012 11:30:00 +0100http://joellanne.cowblog.fr/2-la-loi-de-causalite-ou-de-cause-a-effets-3174509.htmlJOELLANNEhttp://joellanne.cowblog.fr/images/causeaeffets.jpg  Quels que soient les éléments qui commandent notre vie au quotidien, ils s'expriment dans le fond et la forme des choses dans une Loi de causalité.
                            Ces deux aspects de la cause et de l’effet sont indissociables car ils résultent : d’une part, de notre personnalité et de notre mental et d’autre part, des circonstances extérieures qui déclenchent nos émotions, nous amenant à être proactifs (à maîtriser la situation) ou réactifs (à subir celle-ci), selon ce que ce nous que désirons ou craignons profondément.
 Il importe donc avant d’agir, de bien définir l’ensemble des éléments qui régissent notre état d’esprit, au sein d’une même situation :
 

              1-     La réalité de nos désirs et notre volonté de les réaliser,
2-    Nos appréhensions, et les inhibitions qui nous empêchent d’agir. Ou tout au contraire une confiance surévaluée qui conduirait à un résultat identique.
3-    La perception des circonstances extérieures, qu’elles nous soient ou non favorables.
                                 
                                     Il est important de souligner que le fond commande toujours à la forme des choses et dans toutes les situations. Cela revient à dire et surtout à comprendre que… dès l’instant où nous sommes à l’écoute de notre moi profond (en accord avec nous-mêmes dans la réalité de ce que nous voulons ou refusons de vivre) nos émotions rationnellement positives entraînent des actions judicieuses qui, invariablement, vont produire des circonstances favorables à nos desseins.
Etre à l’écoute de notre moi profond, c’est savoir utiliser à bon escient notre intuition, de manière à contrôler des émotions excessives afin qu’elles ne prennent pas le gouvernement de notre vie, (nous faisant sous-estimer ou surestimer une situation) au point de nous entraîner dans des actions qui iront à l’encontre de ce que nous désirons. Inutile d’imputer « la faute à pas de chance » quand le résultat de nos attentes n’est pas celui espéré ! Il y a de fortes raisons de penser que c’est un manque de confiance en soi ou au contraire une surévaluation de notre potentiel qui a induit ce mauvais résultat. En tout état de cause, c’est cet aspect excessif de nos émotions qui, dans un enchaînement de cause à effet, a produit une résultante contraire à nos objectifs.
« On récolte ce qu’on sème » dit un dicton populaire pour souligner la loi de cause à effet. Rien n’est plus vrai ! Penser justement, c’est agir sûrement... Aussi prenons garde à ce que nous pensons, car c’est déjà au niveau de l’esprit que nous orientons les actions de notre vie et construisons notre avenir. Evitons donc d’utiliser des formules du genre « Je ne peux pas… il m’est impossible de… çà ne marchera jamais… » Envisager une situation de manière pessimiste, c’est donner corps et matière à des circonstances environnantes et un résultat négatifs... Cela témoigne d’un instinct réactif au lieu d’une intuition proactive. Dans une situation conflictuelle, face à un problème sérieux, le mieux est d’appréhender les choses avec un certain recul, de ne rien décider précipitamment sous le coup de l’émotion, afin de permettre à notre intuition de nous guider pour agir au mieux de nos intérêts. « Facile à dire... plus difficile à faire ! » Notez combien ce genre de réflexion instinctive est en soi défaitiste qui prévoit les obstacles plutôt que d’entrevoir les moyens d’une action.
La crainte et le doute, face à l’obstacle, dressent des murailles plus ou moins hautes entre nos désirs et leur réalisation. Au mieux, la peur va provoquer des retards en chaîne dans le bon déroulement de nos projets et au pire nous installer dans l’échec. « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions » dit un autre adage... Le fait est que les difficultés nous obligent à réfléchir, à nous mesurer à l’adversité dans le but de nous dépasser et de progresser. Néanmoins nous ne sommes pas obligés d’affronter les challenges, les défis ou les épreuves de la vie dans les pires conditions. La résolution des problèmes existe –croyez le bien- au niveau de l’inconscient collectif auquel nous sommes connectés par le biais de notre intuition. Si l’on vous offre une boite complète d’outils, vous utilisez d’abord ceux dont vous connaissez le fonctionnement et peu à peu vous apprenez à manier ceux qui ont été créés pour vous faciliter la tâche... C’est pareil pour l’intuition, apprenez à faire confiance à cette vibration qui vous interpelle à votre corps défendant mais à votre cœur consentant !
Dans un tout autre ordre d’idée, l’auto satisfaction, la surestimation de notre ego, ainsi que l’impatience amènent au même résultat que la crainte. Ces émotions faussent notre jugement au moment de l’action et nous empêchent de percevoir les mises en garde de notre inconscient.
Le tarot de Marseille est une merveilleuse boite à outils qui va vous permettre de mener à bien toutes les réalisations de votre vie. Son utilisation va peu à peu développer les fonctions de votre subconscient, et stimuler les connections de votre être spirituel à votre être physique, canalisant et amplifiant ainsi vos énergies vers une meilleure connaissance de vous-même, des autres, et de l’univers qui vous entoure.
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-1- Relation entre Univers tangible et intangibleTue, 20 Mar 2012 10:53:00 +0100Tue, 20 Mar 2012 10:53:00 +0100http://joellanne.cowblog.fr/1-relation-entre-univers-tangible-et-intangible-3174506.htmlJOELLANNEEtymologiquement le mot tangible vient du latin « tangerer » c’est à dire toucher. Ce qui est  tangible tombe donc sous le sens du tact. On peut le connaître en le touchant. Précédé du préfixe privatif « in » tangible devient son contraire, intangible : qu’on ne peut connaître en touchant
                           Nous sommes tous reliés de l’univers intangible à l’univers tangible par un lien subtil. Entre nos différents modes de fonctionnement -pensées – émotions- paroles et actions- existe une synergie particulièrement vive, dont il importe de comprendre la portée. A tout instant notre cerveau reçoit des informations conscientes ou non du monde physique et matériel -donc tangible- qui lui parviennent par le biais de nos cinq sens : la vue, l’ouie, le goût, l’odorat et le toucher. Ces informations sont ensuite codifiées au niveau du mental, stockées dans notre mémoire ou utilisées immédiatement.
En parallèle et de manière plus subtile, nous possédons un sixième sens celui de l’intuition, qui siège dans le subconscient de notre esprit. En utilisant, d’une part les données captées par nos sens physiques et d’autre part celles qui font partie de l’inconscient collectif (qui nous relie aux autres), notre intuition va de façon empirique (c’est à dire en dehors de tout raisonnement) influencer psychiquement (en utilisant nos émotions) nos différents modes de fonctionnement, établissant une sorte de pont reliant notre être spirituel à notre être physique dans l’univers matériel qui nous entoure.
Si nous remontons plus haut dans l’échelle métaphysique de notre réalité d’être vivant, il existe un septième sens, celui de l’inconscient collectif. Il nous connecte les uns aux autres, mais nous relie également par le huitième sens, aux mondes animal, végétal, et minéral qui font partie fondamentalement de notre univers. C’est un réseau d’informations transcendantales (c’est à dire qui s’élève au-delà de ce qui est perceptible à notre conscience, et par-là même, intangibles) auquel notre subconscient individuel est assimilé, comme l’infime partie d’une énergie interactive, le neuvième sens, qui se fondrait dans le principe divin. Notre subconscient, comme l’une des cellules composant le tissu de cette énergie interactive, possède donc la connaissance et par conséquent l’expérience de celui-ci. Les informations qu’il nous transmet sont donc essentielles à ce qui anime nos différents modes de fonctionnement.
Ne dit-on pas « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas » ? Ce qui signifie que nos émotions, véhiculant notre intuition, nous dévoilent son présage contre toute raison, laquelle -s’appuyant logiquement sur les informations incomplètes de nos cinq sens- n’en a pas immédiatement conscience et par conséquent peut en réfuter la réalité, si notre esprit est par trop cartésien.
En acceptant ce concept de l’incarnation de l’esprit dans la matière, il devient facile de comprendre que, sans l’appui des présages de notre intuition, il nous est impossible de fonctionner correctement. Encore faut-il savoir comment la solliciter et surtout empêcher qu’un excès d’émotions interfère entre elle et notre logique, base de toute action.
Notre raisonnement n’est jamais en cause dans une mauvaise décision, dans le sens qu’il tente d’établir logiquement ce qui est juste, bon, favorable ou néfaste, au moment d’agir. Notre raison agit comme une balance au sein de notre esprit conscient, jugeant les informations qui lui viennent du monde tangible par rapport à des principes conventionnellement corrects. Si notre esprit conscient prend pour habitude d’accepter comme réelles, les informations de l’inconscient collectif transmises par notre intuition, notre raison n’y trouvera plus rien à redire. En effet, elle analysera la situation en tenant compte de la valeur  «du facteur encore inconnu» que lui dicte l’intuition et l’intégrera comme élément concret. Il est significatif que l’intuition s’appuie parfois sur l’émotionnel pour nous forcer à agir précipitamment, dans l’urgence d’une situation et passant outre à toute logique.
 Prenons un exemple significatif :
 « Une personne est poussée par une forte impulsion à «manquer» son avion, alors que les compagnies sont surbookées et que la veille, elle avait du faire le forcing pour obtenir son billet… En manquant son vol, elle échappe à la mort dans l’écrasement de son avion. »
Comment expliquer son acte totalement irrationnel, sinon par le fait que son intuition -via l’inconscient collectif- l’a avertie que son avion allait s’écraser ? Que l’aspect émotionnel de cette impulsion se soit exprimé à travers l’un de ses cinq sens - comme un besoin urgent d’aller aux toilettes à la dernière minute, une envie subite d’entendre la voix de son conjoint au téléphone avant de s’embarquer, ou encore celle de s’arrêter un instant pour contempler les fleurs de son jardin avant de partir- importe peu. L’essentiel est que cette personne, ne pouvant clairement décoder le message de son intuition, se soit suffisamment attardée pour manquer son avion et ainsi préserver sa vie.
Il faut donc maintenir un juste équilibre entre notre état émotionnel et notre état rationnel pour que notre intuition se manifeste dans toute son acuité. Quand notre état d’esprit est serein, -quand il ne se laisse pas envahir par la crainte ou qu’il n’est pas dominé par une émotion violente, liée à une quelconque frustration qui nous rend avide- nous agissons dans le sens de notre intérêt en ayant tenu compte d’absolument toutes les données de la situation, issues de nos sept sensSi nous pensons juste, nous agissons juste et les éléments extérieurs se mettent en place, dans le temps et dans l’espace, pour que notre projet, nos attentes, nos espoirs se réalisent.
Ce principe est une réaction en chaîne de cause à effet. Il est impulsé au point de départ, par un désir (activement soutenu par notre volonté) de réalisation. Pour que les circonstances soient favorables à nos projets, il faut que notre intuition nous ait informés des moyens idéaux pour aboutir. Il y aura blocage si les circonstances extérieures à notre désir ne sont pas propices, notre subconscient nous le susurrera d’ailleurs à l’oreille, ce qui nous préservera de toute émotion réactive qui le retarderait encore plus. Le mieux, en toute circonstance, est de « laisser vivre » pour que le meilleur de la vie nous advienne. La pratique du tarot de Marseille, en donnant des tirages qui tiennent compte des éléments tangibles et intangibles d’une situation, active notre subconscient et nous délivre des informations complètes. C’est un bon apprentissage de l’utilisation spontanée de notre intuition.
 
                         A présent que ces notions d'Univers abstrait et concret vous sont plus claires, je vous invite à  passer à la page suivante et découvrir la Loi de Causalité, qui n'est rien d'autre que la notion de cause à effet entre pensées, paroles, actions et leurs conséquences...



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Bienvenue sur le blog de JoellanneSat, 17 Mar 2012 11:01:00 +0100Sat, 17 Mar 2012 11:01:00 +0100http://joellanne.cowblog.fr/bienvenue-sur-le-blog-de-joellanne-3173963.htmlJOELLANNE

                                 
                                              Joëllanne
est le pseudonyme qui m'a fait connaître depuis de très nombreuses années commme Tarologue.
                                                         Dans ce bhttp://joellanne.cowblog.fr/images/maphoto.jpglog, je me propose de vous initier à la pratique du Tarot de Marseille et de découvrir, article après article, quel extraordinaire outil il devient dans notre recherche de nous-mêmes, de ce qui nous motive et nous fait agir dans notre petit univers personnel, avec des conséquences multidimensionnelles qui vont -ou non- dans le sens de nos aspirations profondes.   
                                
                La première fois que l’on pratique soi-même le Tarot de Marseille, après avoir –par exemple- lu un livre ou acheté un jeu, il se passe toujours quelque chose. Il n’est pas rare qu’on ait l’esprit bousculé, voire dérangé, par cette rencontre. L’imagerie naïve des lames –Il faut dire lame et non carte- avec ses personnages que l’on croirait tirés des enluminures du moyen-âge, ses couleurs primaires, le graphisme désuet des titres et de sa numérotation… Tout semble crée pour vous impressionner. Certaines lames surtout, vous troubleront plus particulièrement : un diable doublement sexué, qui enchaîne deux enfants... un squelette armé d’une faux,... une tour qui semble s'écrouler entraînant deux personnages dans sa chute…. Il y a –semble-t-il- une certaine violence qui se dégage de son imagerie et assurément la première réaction que l’on peut avoir en le touchant et en l’étalant devant soi va être primordiale :
Certains vont le rejeter, incapables d’affronter l’énergie qui s’en dégage ; d’autres vont l’aborder avec circonspection, cherchant d’instinct à «composer»  avec lui, un peu comme l’attitude prudente que l’on adopte envers une personne avec qui on n’a pas, d’emblée, d’atomes crochus.
Cette rencontre plus ou moins difficile avec le tarot, et le fait qu’il vous interpelle profondément prouvent à quel point il est une construction vivante. Le consulter, c’est entrer en contact avec soi-même, c’est se regarder dans un miroir et y découvrir l’image authentique de son individualité. Transiger avec le tarot de Marseille est impossible. Vous aurez beau vous présenter à lui sous votre meilleur profil, l’image qu’il vous renverra sera sans concession, révélant en pleine lumière et vos points forts et vos aspects fragiles. 

                     
Etes-vous prêts à aller à sa découverte en ma compagnie ?
             Alors  rendez-vous page suivante  -1- Relation entre Univers tangible et intangible !
 
 

                
 
                                                          
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