JOELLANNE

Trouver sa juste place dans notre univers...!

Mardi 20 mars 2012 à 13:43

        
                                                           
             http://joellanne.cowblog.fr/images/impermanence.jpg                                                         
         L'impermanence des choses est une constante inéluctable qui anime et rythme notre existence. En effet, quoi qu'on soit entrain de vivre et dans quelque domaine que ce soit, on se trouve au centre d’un réseau d’actions multiples en étroite interconnexion et simultanéité les unes par rapport aux autres et qui se situent au début, dans l’accomplissement ou la fin de leur cycle.
        Par exemple : « Un jeune adulte de 30 ans, marié depuis 5 ans (accomplissement de cycle) se lance dans une nouvelle carrière professionnelle qui va le muter dans une nouvelle ville (début de cycle) ce qui va l’obliger à abandonner son appartement et à changer ses habitudes (fin de cycle et début de cycle) »  
       
Replaçons cet exemple dans le contexte élargi de tous les éléments qui animent la vie de cet homme et on se trouve au cœur d’une toile d’araignée multidimensionnelle dont la sphère d’influence s’exerce (pour lui comme pour son entourage) aussi bien dans l’espace que dans le temps.
Cet aspect cyclique et circonstanciel de l’existence se décline à travers différents éléments interactifs du tarot de Marseille :
1-     La numérotation des lames.
2-    La valeur des couleurs et leur disposition dans l’imagerie de chaque lame.
3-    La symbolique particulière de chacun des arcanes majeurs et des arcanes mineurs.
 
Le décodage de ces divers éléments, au moment de la lecture d’un jeu, va permettre au consultant de lire comme «à livre ouvert» tout ce qui influe sur sa situation :
1-     Ce qui relève de son subconscient (son intuition),
2-     Son état d’esprit (ses émotions).
3-    Son action (l’influence de sa logique et de son potentiel dans l'action).
4-    L’aspect conjoncturel qui fait que les circonstances lui sont ou non favorables.
Ces principes, interactifs dans le temps et l’espace qui constituent le tarot de Marseille, agissent comme un révélateur photographique au moment où on le consulte. Leur association, dans la forme du jeu et au moment du tirage, impressionne la pellicule de notre esprit jusqu’à développer l’image détaillée de la réalité d’une situation, qu’il nous suffit ensuite d’interpréter.
Si un musicien débutant doit connaître les rudiments du solfège pour jouer correctement un morceau de musique, un consultant débutant dans le tarot de Marseille possède un atout majeur dans l’interprétation d’un tirage : son intuition qui palliera les lacunes qui sont les siennes dans sa rencontre avec la symbolique du tarot. Il faut en effet de nombreuses années à un pratiquant pour connaître parfaitement la construction vivante du tarot. Cependant, dès les premiers tirages, un débutant réussira ses consultations en s’appuyant sur les arcanes majeurs.
 En effet un tirage, basé sur les arcanes majeurs, développe à lui seul l’instantané d’une situation, en réponse à une question précise du consultant. Il faudra, évidemment et au préalable, que le pratiquant novice se soit bien familiarisé avec les particularités agissantes de chacune des lames, (de la même manière que l’on fait connaissance avec les membres d’une famille, par leur fréquentation régulière) de façon à créer une empathie avec elles (en s’identifiant à elles) ce qui orientera sa lecture au moment du tirage et surtout permettra à son subconscient d’en analyser subtilement l’interconnexion (dans une relation de cause à effet et en tenant compte de l’aspect intangible qui s’en dégage) L’étude des arcanes mineurs lui semblera ensuite particulièrement facile, dans le sens que son esprit déjà «impressionné» et réactif aux lames majeures, trouvera jouissif de pouvoir enrichir son interprétation par des données plus spécifiquement concrètes.

                        
J'aborderai dans les prochains articles les différents éléments  interactifs qui composent chaque lame majeur du Tarot de Marseille et en tout premier lieu sa numérotation.
                                   
 

Mercredi 21 mars 2012 à 11:00

http://joellanne.cowblog.fr/images/monde.jpgLa N             La NUMEROTATION –comme système d’analyse dans la consultation du tarot- est le premier élément qui nous connecte à ses principes agissants. Les mathématiciens et les adeptes de la numérologie savent déjà que les nombres possèdent une identité vibratoire et que celle-ci participe à la cohésion de notre univers. Il n’est donc pas étonnant que le tarot s'exprime à travers une science fondamentale pour aborder les notions d’ordre et d’agencement au sein de son concept symbolique, par le biais d’une numérotation décimale progressive.
Le fait             Le fait qu'on ait utilisé des chiffres romains, dans le graphisme de la numérotation, témoigne de cet aspect progressif, avec quelques particularités qui ont leur importance.
 
         Les chiffres romains traditionnels s’écrivent ainsi  :
I – II – III – IV – V – VI – VII – VIII – IX – X  pour la première série décimale.
XI – XII – XIII – XIV – XV – XVI – XVII – XVIII – IXX - XX   pour la seconde série décimale.

Remarquons que, dans la composition des nombres romains, certains éléments du nombre s'ajoutent ou au contraire se retranchent ou en core se combinent en + ou - :  le II ajoute 1 à 1 - le III ajoute 1 à 1 à 1 -  par contre le IV retranche 1 à 5 – le IX retranche 1 à 10 – le XIV retranche 1 à 5 et l’ajoute à 10 – le IXX retranche 1 à 20 (10+10).
 
Si dans la numérotation romaine on ajoute, on retranche  et conbine des chiffres pour composer les nombres, dans le tarot de Marseille, tous les chiffres s’ajoutent pour composer les nombres, dans une notion de progressivité :
 
4 s’écrira IIII (III+I) et non plus IV (I ôté de V)
14  s’écrira XIIII (X+IIII) et non plus XIV (I ôté de V +X) 
19 s’écrira XVIIII (X+V+IIII) et non plus IXX (I ôté de X+X)
 
Cette notion de progressivité est une première indication sur la façon dont il faut analyser chaque lame par rapport à sa précédente ou sa suivante, dans un tirage. Elle signalera une progression numérale ou au contraire une régression numérale par rapport à la position des autres lames dans le jeu. Quand dans une association de lames, celles-ci se présentent dans un aspect de numérotation  progressive , cela indiquera que ce qu'elles annoncent est actif (en voie de réalisation. Si au contraire elles se présentent en aspect de numérotation  régressive, cela indiquera que ce qu'elles annoncent est passif ( en potentiel non encore réalisé).

 
                  

Jeudi 22 mars 2012 à 12:14

 LA NUMEROTATION DES ARCANES MAJEURS
 
La numérotation des 22 lames majeures s’organise de la manière suivante :

                                ·        
  Les arcanes LE MAT  et XXI LE MONDE  vont introduire et conclure la série des arcanes majeurs dans une notion de début et de fin de cycle. Le MAT, seule lame sans nombre symbolise l’énergie universelle en passe d’être incarnée ( telle la graine d’une plante avant d’être semée), tandis que le MONDE représente la réalisation totale et concrète de cette énergie créatrice ( la pleine floraison de cette plante).

 
http://joellanne.cowblog.fr/images/matetXXI.jpg
 
                            ·       Les 20 autres autres arcanes majeurs se divisent en deux séries décimales qui introduisent elles aussi les notions de début, de milieu et de fin de cycle. Ces séries s'organisent ainsi : 
                             La première série, des arcanes I LE BATELEUR à X LA ROUE DE FORTUNE  est agissante vers le haut, c'est à dire en fonction de l'action spirituelle de
l'Univers intangible.
                                      La   seconde série, des arcanes XI LA FORCE à XX LE JUGEMENT est agissante vers le bas, c'est à dire en fonction de l'action concrète de l'Univers tangible.
                            Soulignons que les arcanes pairs sont agissants-réceptifs, c’est à dire qu’ils sont inspirés par l’univers intangible, leur action est donc intuitive véhiculée   par les émotions ; alors que les arcanes impairs sont agissants-actifs,animés par l’univers tangible, leur action est logique basée sur la raison. 
                             
                                 

http://joellanne.cowblog.fr/images/0et21-copie-2.jpg

                            

Jeudi 22 mars 2012 à 13:16

 

 LA NUMEROTATION DES ARCANES MINEURS



                            Dans chaque famille -d’Epée, de Coupe, de Deniers et de Bâton- les figures ne sont pas numérotées mais s’ordonnent dans une progressivité qui s’échelonne entre les 10 degrés .   Cette hiérarchie des Figures correspond aux cycles de la vie, liés à la notion d’impermanence des choses : Commencement, développement, maîtrise et mutation de cycle.
        Les quatre séries numérotées  d'arcanes mineurs dans chaque couleur (lames de II à VIIII )  se déclinent sur 2 degrés de la même façon que les figures.  Les AS et les X représentant, respectivement, l’entrée et la conclusion d’un cycle. Le CAVALIER et le –X- dans chaque couleur vont amener l’AS de la couleur suivante des arcanes mineurs, selon l’ordre suivant : Epée è Coupe è Deniers è Bâton et viendront renforcer dans leurs domaines respectifs, l’action des arcanes majeurs I et XI.
 
1-     Les Valets symbolisent les débuts hésitants, les tentatives, les projets, les idées en gestation. Ils se situent entre les degrés 2 et 3, renforçant dans leurs domaines respectifs, l’action des arcanes majeurs II – III et XII –XIII.
2-    Les Reynes symbolisent la stabilité, le développement d’un idéal, l’inspiration spirituelle de leurs actions. Elles se situent entre les degrés 4 et 5, renforçant dans leurs domaines respectifs les actions des arcanes majeurs IIII – V et XIIII –XV.
3-    Les Rois symbolisent les plaisirs, la puissance dans l’action, l’ouverture vers des horizons élargis. Ils se situent entre les degrés 6 et 7, renforçant dans leurs domaines respectifs les actions des arcanes majeurs VI – VII et  XVI – XVII.
4-    Les Cavaliers symbolisent la maîtrise et le perfectionnisme de leurs actions, les crises qui annoncent une mutation vers un nouveau cycle. Ils se situent entre les degrés 8 et 9, renforçant dans leurs domaines respectifs les actions des arcanes majeurs VIII – VIIII et XVIII – XVIIII.
 

 http://joellanne.cowblog.fr/images/arcanesmineurs.jpg



 

 


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast