JOELLANNE

Trouver sa juste place dans notre univers...!

Mardi 20 mars 2012 à 12:45

                 
http://joellanne.cowblog.fr/images/Tarot.jpg On ne sait exactement à quelle époque le Tarot de Marseille a été créé ni par qui. On suppose que les plus anciens tarots remontent au début du premier millénaire. Ils n'avaient alors aucun caractère ésotérique et leur utilisation était purement ludique. Il a fallu attendre le 18ème siècle pour qu’ils deviennent un support divinatoire.
                        Nombre de jeux sont dérivés du tarot de Marseille originel. Cela tient à ce que ses utilisateurs, ressentant un certain mal-être à le consulter, se sont «arrangés» avec lui, au point d’en dénaturer le symbolisme abstrait et l’adapter à leur intellect, retranchant ou transformant certains détails comme de nommer la MORT l’arcane XIII, rebaptiser le MAT en l’appelant le FOU, redessiner de manière fantaisiste l’imagerie de chaque lame, etc… Transformer le tarot, à quelque niveau que ce soit, revient à le mutiler et se priver de l’énergique enseignement qu’il dégage.
Le tarot de Marseille n’est pas un support divinatoire, c’est bien plus que cela ! C’est un moyen totalement objectif d’appréhender l’univers, à travers notre propre réalité dans ses aspects tangibles et intangibles. L’étude du tarot n’est pas un acte anodin dans la vie du pratiquant. Elle va le projeter au-delà de son entendement habituel, dans une sphère qui touche aux sciences les plus avancées. Appréhender ce qui tient à l’irrationnel de manière objective -c’est à dire sur des bases qui ne s’appuient pas sur une échelle de valeurs personnelles ou conventionnelles- demande une méthode logique et cohérente. L’esprit humain est ainsi fait, qu’il a besoin de preuves pour authentifier ce qui, sans cela, lui apparaîtrait abstrait, irréel, en un mot improbable.
 Sous la forme d’un jeu de 78 lames qui se déclinent en séries, à travers des cycles infiniment nombreux et dont chaque élément, agissant en «inter-connection» avec les autres, est indissociable de l’ensemble,    le tarot de Marseille est une méthode qui a fait ses preuves.
Il est composé de 78 rectangles de cartons dont le verso est uniformément neutre de façon à ne pas détourner notre attention au moment du tirage :
·        22 de ses lames forment un ensemble, celui des arcanes majeurs.
Ceux-ci se distinguent par 3 éléments qui occupent l’espace de la lame :Un trait d’1 mm de couleur noire qui encadre une image avec en dehors de la bordure, en haut en cartouche, un nombre écrit en chiffres romains et en bas en bandeau, un nom écrit en lettres majuscules.
      Deux lames font exception à cette règle, l’arcane XIII qui ne porte pas de nom en bandeau et l’arcane symbolisé par le MAT dont le cartouche n’est surmonté d’aucun nombre.
      Les arcanes majeurs révèlent avant tout le fond d’une situation : C’est à dire comment elle se présente et les raisons qui l’ont manifestée.
·        Les 56 lames restantes sont désignées sous le nom d’arcanes mineurs. Elles se partagent en quatre séries ou Couleurs : la famille d’épée, la famille de coupe, celle de deniers ( la seule qui marque un pluriel) et enfin celle de bâton.
      Chaque Couleur comporte une lame sans nom, sans nombre ni bandeau : l’as représentant une épée, une coupe, un bâton ou un denier.
      Suivent 4 lames dans chaque série, représentant un personnage avec son nom : valet, reine, roi et cavalier- placé en bandeau sous l’image, excepté le valet de deniers dont le nom est inscrit verticalement.
       Enfin les lames mineures restantes se dénombrent dans chaque famille dans un ordre croissant de II à X.
       Les arcanes mineurs complètent les arcanes majeurs en indiquant comment se manifestent dans la forme, les effets d’une situation, en fonction des causes qui l’ont motivée. 

                    
Je vous propose à présent dans l'article suivant d'aborder l'étude du Tarot de Marseille.
 

 

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://joellanne.cowblog.fr/trackback/3174520

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast