JOELLANNE

Trouver sa juste place dans notre univers...!

Samedi 17 mars 2012 à 11:01


                                 
                                              Joëllanne
est le pseudonyme qui m'a fait connaître depuis de très nombreuses années commme Tarologue.
                                                         Dans ce bhttp://joellanne.cowblog.fr/images/maphoto.jpglog, je me propose de vous initier à la pratique du Tarot de Marseille et de découvrir, article après article, quel extraordinaire outil il devient dans notre recherche de nous-mêmes, de ce qui nous motive et nous fait agir dans notre petit univers personnel, avec des conséquences multidimensionnelles qui vont -ou non- dans le sens de nos aspirations profondes.   
                                
                La première fois que l’on pratique soi-même le Tarot de Marseille, après avoir –par exemple- lu un livre ou acheté un jeu, il se passe toujours quelque chose. Il n’est pas rare qu’on ait l’esprit bousculé, voire dérangé, par cette rencontre. L’imagerie naïve des lames –Il faut dire lame et non carte- avec ses personnages que l’on croirait tirés des enluminures du moyen-âge, ses couleurs primaires, le graphisme désuet des titres et de sa numérotation… Tout semble crée pour vous impressionner. Certaines lames surtout, vous troubleront plus particulièrement : un diable doublement sexué, qui enchaîne deux enfants... un squelette armé d’une faux,... une tour qui semble s'écrouler entraînant deux personnages dans sa chute…. Il y a –semble-t-il- une certaine violence qui se dégage de son imagerie et assurément la première réaction que l’on peut avoir en le touchant et en l’étalant devant soi va être primordiale :
Certains vont le rejeter, incapables d’affronter l’énergie qui s’en dégage ; d’autres vont l’aborder avec circonspection, cherchant d’instinct à «composer»  avec lui, un peu comme l’attitude prudente que l’on adopte envers une personne avec qui on n’a pas, d’emblée, d’atomes crochus.
Cette rencontre plus ou moins difficile avec le tarot, et le fait qu’il vous interpelle profondément prouvent à quel point il est une construction vivante. Le consulter, c’est entrer en contact avec soi-même, c’est se regarder dans un miroir et y découvrir l’image authentique de son individualité. Transiger avec le tarot de Marseille est impossible. Vous aurez beau vous présenter à lui sous votre meilleur profil, l’image qu’il vous renverra sera sans concession, révélant en pleine lumière et vos points forts et vos aspects fragiles. 

                     
Etes-vous prêts à aller à sa découverte en ma compagnie ?
             Alors  rendez-vous page suivante  -1- Relation entre Univers tangible et intangible !
 
 

                
 
                                                          

Mardi 20 mars 2012 à 12:27

                                                                          
                                   http://joellanne.cowblog.fr/images/lesmysteresdelascience.jpg                                                            
            
        Depuis la nuit des temps les hommes ont essayé de comprendre, à travers la religion et la science, le «pourquoi et le comment» du fonctionnement de l’univers. Dans le processus de notre évolution, c’est la religion, -par ses révélations  issues de l’intangible- qui a inspiré les échelles de valeurs qui ont conditionné le comportement humain aux fins de le socialiser et le faire progresser.     
                      Quelles que furent les religions d’un bout à l’autre de la planète, elles ont toutes révélé l’existence d’une énergie supérieure d’où étaient issues toutes les formes de la création. Que cette force tutélaire fut symbolisée par plusieurs entités, incarnant les forces du bien ou du mal, jusqu’à devenir une unique représentation divine, importe peu. Ce qui est capital par contre, c’est la notion, que les hommes ont toujours eue, d’être intimement partagés entre deux mondes : celui dans lequel ils naissaient, vivaient et mourraient, et un autre plus subtil que leur imagination ( suivant en cela leur intuition) situait aux frontières (au ciel…) de ce qui leur était perceptible.
 
De tous temps, et dans chaque société il y eut des associations secrètes -des pythies de l’antiquité, en passant par les ordres templiers, jusqu’aux ordres maçonniques ou rosicruciens contemporains- qui indépendamment des milieux religieux et politiques, ont fait en sorte de transmettre certaines vérités qui échappaient à l’entendement commun et ne pouvaient être vérifiés par une science balbutiante et particulièrement rébarbative. Ce sont ces courants ésotériques qui, dans le plus grand secret et dans une initiation de maîtres à disciples, ont fait avancer l’humanité.
 Pour protéger leurs révélations et mettre hors de portée une réalité qui aurait pu heurter et affecter dangereusement des êtres non éclairés, ces ordres secrets codaient leurs révélations à travers des systèmes de représentations symboliques (Yi-Ching, astrologie, alchimie, kabbale, tarot etc…) qui tenaient, bien avant l’ère des lumières, au cosmos, à la nature humaine, aux forces surnaturelles… des données particulièrement explosives si elles étaient tombées aux mains des instances politiques ou religieuses en place. Néanmoins, les premiers, ils ont révélé les moyens de communication entre univers tangible et intangible et fédéré une connaissance qui aurait mit une éternité avant d’être transmise à l’ensemble de l’humanité.
                            
                          
  A présent que vous vous êtes familiarisés avec ce qui relie le monde tangible de l'univers intangible... avec la notion de cause à effet entre vos pensées, vos paroles, vos actions et leurs conséquences... Vous être prêts à découvrir la construction vivante qu'est le Tarot de Marseille,  Rendez-vous avec l'article suivant : -4- Présentation du Tarot de Marseille. 
 
 

Mardi 20 mars 2012 à 13:43

        
                                                           
             http://joellanne.cowblog.fr/images/impermanence.jpg                                                         
         L'impermanence des choses est une constante inéluctable qui anime et rythme notre existence. En effet, quoi qu'on soit entrain de vivre et dans quelque domaine que ce soit, on se trouve au centre d’un réseau d’actions multiples en étroite interconnexion et simultanéité les unes par rapport aux autres et qui se situent au début, dans l’accomplissement ou la fin de leur cycle.
        Par exemple : « Un jeune adulte de 30 ans, marié depuis 5 ans (accomplissement de cycle) se lance dans une nouvelle carrière professionnelle qui va le muter dans une nouvelle ville (début de cycle) ce qui va l’obliger à abandonner son appartement et à changer ses habitudes (fin de cycle et début de cycle) »  
       
Replaçons cet exemple dans le contexte élargi de tous les éléments qui animent la vie de cet homme et on se trouve au cœur d’une toile d’araignée multidimensionnelle dont la sphère d’influence s’exerce (pour lui comme pour son entourage) aussi bien dans l’espace que dans le temps.
Cet aspect cyclique et circonstanciel de l’existence se décline à travers différents éléments interactifs du tarot de Marseille :
1-     La numérotation des lames.
2-    La valeur des couleurs et leur disposition dans l’imagerie de chaque lame.
3-    La symbolique particulière de chacun des arcanes majeurs et des arcanes mineurs.
 
Le décodage de ces divers éléments, au moment de la lecture d’un jeu, va permettre au consultant de lire comme «à livre ouvert» tout ce qui influe sur sa situation :
1-     Ce qui relève de son subconscient (son intuition),
2-     Son état d’esprit (ses émotions).
3-    Son action (l’influence de sa logique et de son potentiel dans l'action).
4-    L’aspect conjoncturel qui fait que les circonstances lui sont ou non favorables.
Ces principes, interactifs dans le temps et l’espace qui constituent le tarot de Marseille, agissent comme un révélateur photographique au moment où on le consulte. Leur association, dans la forme du jeu et au moment du tirage, impressionne la pellicule de notre esprit jusqu’à développer l’image détaillée de la réalité d’une situation, qu’il nous suffit ensuite d’interpréter.
Si un musicien débutant doit connaître les rudiments du solfège pour jouer correctement un morceau de musique, un consultant débutant dans le tarot de Marseille possède un atout majeur dans l’interprétation d’un tirage : son intuition qui palliera les lacunes qui sont les siennes dans sa rencontre avec la symbolique du tarot. Il faut en effet de nombreuses années à un pratiquant pour connaître parfaitement la construction vivante du tarot. Cependant, dès les premiers tirages, un débutant réussira ses consultations en s’appuyant sur les arcanes majeurs.
 En effet un tirage, basé sur les arcanes majeurs, développe à lui seul l’instantané d’une situation, en réponse à une question précise du consultant. Il faudra, évidemment et au préalable, que le pratiquant novice se soit bien familiarisé avec les particularités agissantes de chacune des lames, (de la même manière que l’on fait connaissance avec les membres d’une famille, par leur fréquentation régulière) de façon à créer une empathie avec elles (en s’identifiant à elles) ce qui orientera sa lecture au moment du tirage et surtout permettra à son subconscient d’en analyser subtilement l’interconnexion (dans une relation de cause à effet et en tenant compte de l’aspect intangible qui s’en dégage) L’étude des arcanes mineurs lui semblera ensuite particulièrement facile, dans le sens que son esprit déjà «impressionné» et réactif aux lames majeures, trouvera jouissif de pouvoir enrichir son interprétation par des données plus spécifiquement concrètes.

                        
J'aborderai dans les prochains articles les différents éléments  interactifs qui composent chaque lame majeur du Tarot de Marseille et en tout premier lieu sa numérotation.
                                   
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast