Joëllanne
est le pseudonyme qui m'a fait connaître depuis de très nombreuses années commme Tarologue.
                                                         Dans ce bhttp://joellanne.cowblog.fr/images/maphoto.jpglog, je me propose de vous initier à la pratique du Tarot de Marseille et de découvrir, article après article, quel extraordinaire outil il devient dans notre recherche de nous-mêmes, de ce qui nous motive et nous fait agir dans notre petit univers personnel, avec des conséquences multidimensionnelles qui vont -ou non- dans le sens de nos aspirations profondes.   
                                
                La première fois que l’on pratique soi-même le Tarot de Marseille, après avoir –par exemple- lu un livre ou acheté un jeu, il se passe toujours quelque chose. Il n’est pas rare qu’on ait l’esprit bousculé, voire dérangé, par cette rencontre. L’imagerie naïve des lames –Il faut dire lame et non carte- avec ses personnages que l’on croirait tirés des enluminures du moyen-âge, ses couleurs primaires, le graphisme désuet des titres et de sa numérotation… Tout semble crée pour vous impressionner. Certaines lames surtout, vous troubleront plus particulièrement : un diable doublement sexué, qui enchaîne deux enfants... un squelette armé d’une faux,... une tour qui semble s'écrouler entraînant deux personnages dans sa chute…. Il y a –semble-t-il- une certaine violence qui se dégage de son imagerie et assurément la première réaction que l’on peut avoir en le touchant et en l’étalant devant soi va être primordiale :
Certains vont le rejeter, incapables d’affronter l’énergie qui s’en dégage ; d’autres vont l’aborder avec circonspection, cherchant d’instinct à «composer»  avec lui, un peu comme l’attitude prudente que l’on adopte envers une personne avec qui on n’a pas, d’emblée, d’atomes crochus.
Cette rencontre plus ou moins difficile avec le tarot, et le fait qu’il vous interpelle profondément prouvent à quel point il est une construction vivante. Le consulter, c’est entrer en contact avec soi-même, c’est se regarder dans un miroir et y découvrir l’image authentique de son individualité. Transiger avec le tarot de Marseille est impossible. Vous aurez beau vous présenter à lui sous votre meilleur profil, l’image qu’il vous renverra sera sans concession, révélant en pleine lumière et vos points forts et vos aspects fragiles. 

                     
Etes-vous prêts à aller à sa découverte en ma compagnie ?
             Alors  rendez-vous page suivante  -1- Relation entre Univers tangible et intangible !