JOELLANNE

Trouver sa juste place dans notre univers...!

Mercredi 21 mars 2012 à 11:00

http://joellanne.cowblog.fr/images/monde.jpgLa N             La NUMEROTATION –comme système d’analyse dans la consultation du tarot- est le premier élément qui nous connecte à ses principes agissants. Les mathématiciens et les adeptes de la numérologie savent déjà que les nombres possèdent une identité vibratoire et que celle-ci participe à la cohésion de notre univers. Il n’est donc pas étonnant que le tarot s'exprime à travers une science fondamentale pour aborder les notions d’ordre et d’agencement au sein de son concept symbolique, par le biais d’une numérotation décimale progressive.
Le fait             Le fait qu'on ait utilisé des chiffres romains, dans le graphisme de la numérotation, témoigne de cet aspect progressif, avec quelques particularités qui ont leur importance.
 
         Les chiffres romains traditionnels s’écrivent ainsi  :
I – II – III – IV – V – VI – VII – VIII – IX – X  pour la première série décimale.
XI – XII – XIII – XIV – XV – XVI – XVII – XVIII – IXX - XX   pour la seconde série décimale.

Remarquons que, dans la composition des nombres romains, certains éléments du nombre s'ajoutent ou au contraire se retranchent ou en core se combinent en + ou - :  le II ajoute 1 à 1 - le III ajoute 1 à 1 à 1 -  par contre le IV retranche 1 à 5 – le IX retranche 1 à 10 – le XIV retranche 1 à 5 et l’ajoute à 10 – le IXX retranche 1 à 20 (10+10).
 
Si dans la numérotation romaine on ajoute, on retranche  et conbine des chiffres pour composer les nombres, dans le tarot de Marseille, tous les chiffres s’ajoutent pour composer les nombres, dans une notion de progressivité :
 
4 s’écrira IIII (III+I) et non plus IV (I ôté de V)
14  s’écrira XIIII (X+IIII) et non plus XIV (I ôté de V +X) 
19 s’écrira XVIIII (X+V+IIII) et non plus IXX (I ôté de X+X)
 
Cette notion de progressivité est une première indication sur la façon dont il faut analyser chaque lame par rapport à sa précédente ou sa suivante, dans un tirage. Elle signalera une progression numérale ou au contraire une régression numérale par rapport à la position des autres lames dans le jeu. Quand dans une association de lames, celles-ci se présentent dans un aspect de numérotation  progressive , cela indiquera que ce qu'elles annoncent est actif (en voie de réalisation. Si au contraire elles se présentent en aspect de numérotation  régressive, cela indiquera que ce qu'elles annoncent est passif ( en potentiel non encore réalisé).

 
                  

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://joellanne.cowblog.fr/trackback/3174690

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast